Mesdames, Messieurs mes chers amis.

Comme on pouvait le prévoir l’année 2023 a été difficile : persistance de la guerre en Ukraine, ouverture d’un nouveau foyer d’hostilité au proche orient avec les conséquences redoutées pour notre pays, perturbations météorologiques en rapport avec le réchauffement climatique dont nous constatons tous les jours les effets, une inflation qui ralentit mais qui pénalise toujours les plus modestes.

2023 a vu la réalisation des projets qui étaient les nôtres l’an passé : achèvement des travaux aux logements communaux de Flamboin, aménagement du secrétariat de mairie et ouvrage à la croisée des chemins de Tachy et Chalmaison afin de réduire les effets du ruissellement en cas de fortes pluies. La persistance de grosses quantités d’eau dans ce secteur impose la recherche d’autres solutions. Le problème de l’engorgement du ru de Gouaix en aval de sa traversée des voies SNCF a été réglé après curage réalisé sous le contrôle de la société Duc.

En 2024 la commune de Gouaix continuera ses efforts de réduction des dépenses : poursuite de rénovation de l’éclairage public, gestion plus pertinente du centre de loisirs débutée en 2023 afin de continuer à offrir le service aux personnes qui travaillent tout en limitant les dépenses. Le conseil municipal après mure réflexion a décidé de doter notre village d’un dispositif de vidéo protection : des caméras vont permettre de surveiller l’espace public de jour comme de nuit afin de donner aux gendarmes les éléments facilitant leur action pour assurer notre sécurité. Il s’agit d’une dépense importante en partie subventionnée par l’état rendue nécessaire par l’augmentation de la fréquence des cambriolages et autres faits de délinquance. Son déploiement devrait intervenir courant 2025. Un autre projet à plus long terme est en réflexion : la rénovation du foyer rural voire son transfert sur un autre site. Là encore opération très couteuse à n’envisager que dans le cadre d’un contrat rural. Comme toujours la règle que nous devons suivre est celle de stricte rigueur budgétaire.

Je terminerai ces vœux en ayant une pensée pour les salariés de la société Duc qui viennent d’apprendre que leur entreprise ferme en 2024. Rambol puis Duc ont donné du travail pendant des décennies aux habitants des communes du secteur. Souhaitons leur de retrouver rapidement un emploi. Bien sûr je n’oublie pas les malades, celles et ceux qui viennent de perdre un être cher, les personnes qui vivent dans la précarité dans l’isolement et qui désespèrent parfois de connaitre des jours meilleurs. Je n’oublie pas évidemment celles et ceux qui m’aident tous les jours dans l’accomplissement de ma tâche : adjoint(e)s, conseiller(e)s membres du personnel administratif, technique, d’animation enfin les membres des associations dont le dévouement est toujours aussi indispensable.

Jean-Paul FENOT