Archive (page 1 of 32)

Conseil municipal

Le prochain conseil municipal aura lieu le mercredi 08 février à 20h00.

La séance est ouverte au public.
Il sera diffusée en direct sur https://www.gouaix.fr/live/

 

Artisans/Commerçants/TPE/PME, comment bénéficier d’une remise de l’État sur vos factures d’énergie ?

Bonjour,

Vous êtes artisan, commerçant, TPE ou PME, vous avez droit à des aides pour réduire le montant de vos factures d’électricité.

Pour en bénéficier, vous devez impérativement renvoyer cette attestation à votre fournisseur d’énergie. Elle est également disponible sur le site de votre fournisseur d’énergie.

C’est simple, rapide et vous trouverez sur le site internet de votre fournisseur d’énergie toutes les informations utiles sur les modalités d’envoi de cette attestation.

L’envoi de l’attestation à votre fournisseur est nécessaire et urgent pour bénéficier d’une remise sur votre facture d’électricité de janvier.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec internet ou si vous souhaitez bénéficier d’explications pour remplir l’attestation, nos agents sont à votre service :

– au 0 806 000 245 ;
– au niveau de chaque département avec nos conseillers en sortie de crise ;
– sur rendez-vous dans votre centre des Finances publiques.

BRUNO LE MAIRE
AGNES PANNIER-RUNACHER
ROLAND LESCURE
OLIVIA GREGOIRE

APPLICATION GENDARMERIE : MA SÉCURITÉ

Disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargement d’applications habituelles et sur l’ensemble des téléphones, l’application  “Ma Sécurité” permet d’accompagner l’usager vers la solution la plus adaptée à ses besoins. Elle offre une nouvelle possibilité d’être assisté par un gendarme, à toute heure de la journée.

En cas d’urgence, il faut toujours contacter le 17

SUIVEZ ACTUALITÉ ET LES CONSEILS DE LA COMPAGNIE DE GENDARMERIE DE PROVINS
– Facebook / twiter : Gendarmerie de la Seine-et-Marne

Relai Petite Enfance Bassée-Montois

Arrêté préfectoral instituant des réserves de pêche et, pour cause de sécurité publique


Visualiser l’ensemble des lieux concernées

2023 ANNÉE TRANSITOIRE LES CONSIGNES DE TRI ÉVOLUES

Centre animalier de Vaux Le Penil

Voeux du maire 2023

Mesdames, Messieurs mes chers amis.

L’année 2022 a été marquée par le retour de la guerre sur notre continent. Depuis 1945 nous pensions cette menace à jamais disparue. Les conséquences économiques et monétaires ont commencé à impacter notre vie quotidienne. Malgré les aides de l’état la perte de pouvoir d’achat est sensible et particulièrement pénible pour les plus modestes. Des efforts seront sans nul doute encore demandés à l’ensemble de nos concitoyens.

Pour sa part, la commune de Gouaix a décidé de maintenir une démarche d’économie sur les dépenses de fonctionnement : réduction de la consommation d’énergie en éteignant l’éclairage public en nuit profonde et en surveillant rigoureusement le chauffage dans les locaux municipaux. En revanche les dépenses pour l’accueil périscolaire, le centre de loisirs et la restauration scolaire seront maintenues. En effet elles permettent aux personnes qui travaillent de faire garder leurs enfants dans des conditions raisonnables et grâce à l’équipe d’animation, la qualité du service sera préservée. Certains se demanderont peut-être pourquoi ces annonces ne sont pas faites lors de la cérémonie des vœux ; depuis plusieurs années en raison de la pandémie Covid la tradition des vœux n’est plus respectée. Cette année alors que le virus persiste et que des contraintes budgétaires s’imposent à tous, il aurait été déraisonnable de ne pas s’appliquer la même règle. Quant aux investissements la commune peine à achever le programme du contrat rural, en l’occurrence, la rénovation des salles de bains des logements de Flamboin, ceci en raison du retard pris par le maître d’œuvre chargé des travaux. Les choses devraient se concrétiser en 2023. Des opérations dans le cadre du Fonds d’Equipement Rural sont programmées et financées: travaux à la maire après le remplacement du portail et de la rampe d’entrée ; un petit ouvrage sera construit à l’intersection des chemins de Tachy et de Chamaison afin d’éviter le ruissellement en cas de fortes pluies ruelle Billon et grande rue. Toujours au chapitre de l’eau, s’il semble bien admis que l’entretien du ru dans la traversée du village incombe aux riverains il n’en demeure pas moins que les fortes précipitations du printemps ont entrainé un débordement du ru chemin de la forêt et rue de l’église. Le syndicat de rivière propose d’augmenter la capacité des bassins de rétention en amont du village ; une étude sera lancée en 2023. A l’opposé, l’engorgement du fossé en aval de sa traversée sous les voies de la SNCF responsable de nuisances olfactives pour les habitants du quartier de la gare devrait disparaître quand les travaux imposés par les services de l’état à la société Duc auront été effectués.

Comment terminer ces vœux sans avoir une pensée pour celles et ceux qui sont malades, pour les personnes seules, dans la gêne, qui espèrent des jours meilleurs. Que 2023 leur soit plus favorable et leur permette de retrouver l’espoir. Je m’associe aux membres du conseil municipal pour présenter les meilleurs vœux à l’ensemble du personnel communal qui œuvre au quotidien pour améliorer la vie dans notre village et pour finir, je n’oublie pas les associations et leurs bénévoles qui, dans une conjoncture difficile, donnent le meilleur pour préserver le vivre ensemble.

Jean-Paul FENOT

Arrêté : Déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLU de Gouaix

Voir l’ensemble de  l’arrêtéVoir l’ensemble de  l’arrêté

Animations 2023 – Réserve Naturelle de la Bassée

Télécharger le programme !

Older posts