Mesdames, Messieurs mes chers amis.

L’année 2022 a été marquée par le retour de la guerre sur notre continent. Depuis 1945 nous pensions cette menace à jamais disparue. Les conséquences économiques et monétaires ont commencé à impacter notre vie quotidienne. Malgré les aides de l’état la perte de pouvoir d’achat est sensible et particulièrement pénible pour les plus modestes. Des efforts seront sans nul doute encore demandés à l’ensemble de nos concitoyens.

Pour sa part, la commune de Gouaix a décidé de maintenir une démarche d’économie sur les dépenses de fonctionnement : réduction de la consommation d’énergie en éteignant l’éclairage public en nuit profonde et en surveillant rigoureusement le chauffage dans les locaux municipaux. En revanche les dépenses pour l’accueil périscolaire, le centre de loisirs et la restauration scolaire seront maintenues. En effet elles permettent aux personnes qui travaillent de faire garder leurs enfants dans des conditions raisonnables et grâce à l’équipe d’animation, la qualité du service sera préservée. Certains se demanderont peut-être pourquoi ces annonces ne sont pas faites lors de la cérémonie des vœux ; depuis plusieurs années en raison de la pandémie Covid la tradition des vœux n’est plus respectée. Cette année alors que le virus persiste et que des contraintes budgétaires s’imposent à tous, il aurait été déraisonnable de ne pas s’appliquer la même règle. Quant aux investissements la commune peine à achever le programme du contrat rural, en l’occurrence, la rénovation des salles de bains des logements de Flamboin, ceci en raison du retard pris par le maître d’œuvre chargé des travaux. Les choses devraient se concrétiser en 2023. Des opérations dans le cadre du Fonds d’Equipement Rural sont programmées et financées: travaux à la maire après le remplacement du portail et de la rampe d’entrée ; un petit ouvrage sera construit à l’intersection des chemins de Tachy et de Chamaison afin d’éviter le ruissellement en cas de fortes pluies ruelle Billon et grande rue. Toujours au chapitre de l’eau, s’il semble bien admis que l’entretien du ru dans la traversée du village incombe aux riverains il n’en demeure pas moins que les fortes précipitations du printemps ont entrainé un débordement du ru chemin de la forêt et rue de l’église. Le syndicat de rivière propose d’augmenter la capacité des bassins de rétention en amont du village ; une étude sera lancée en 2023. A l’opposé, l’engorgement du fossé en aval de sa traversée sous les voies de la SNCF responsable de nuisances olfactives pour les habitants du quartier de la gare devrait disparaître quand les travaux imposés par les services de l’état à la société Duc auront été effectués.

Comment terminer ces vœux sans avoir une pensée pour celles et ceux qui sont malades, pour les personnes seules, dans la gêne, qui espèrent des jours meilleurs. Que 2023 leur soit plus favorable et leur permette de retrouver l’espoir. Je m’associe aux membres du conseil municipal pour présenter les meilleurs vœux à l’ensemble du personnel communal qui œuvre au quotidien pour améliorer la vie dans notre village et pour finir, je n’oublie pas les associations et leurs bénévoles qui, dans une conjoncture difficile, donnent le meilleur pour préserver le vivre ensemble.

Jean-Paul FENOT