Madame, Monsieur,

Depuis plusieurs semaines, nous rencontrons des difficultés informatiques dans la diffusion de l’Information Voyageur (IV) qui ont impacté toutes les lignes d’Ile de France.

En particulier pour le RER E et la Ligne P, les messages sur les écrans en gare ont été impactés à raison de 2 à 3 fois par semaine, le plus souvent entre le début de service et le milieu de la matinée.

Ce fut à nouveau le cas cette semaine, lundi 12 le matin et hier, jeudi 15 octobre à 3 reprises dans la journée.

Pour être plus précise, Transilien a engagé en 2016 un programme de modernisation du système d’information aux voyageurs (IV), au service de la politique de SNCF Voyageurs vers une information plus réactive, cohérente et fiable. Les travaux sont presque terminés, mais les dernières étapes nécessitent des mises au point techniques ainsi que la correction d’anomalies, qui ont malheureusement des impacts sur la disponibilité de l’information délivrée aux voyageurs.

Pour le RER E et la Ligne P, ce vendredi 16 octobre matin, l’information voyageur en gare fonctionne correctement. Plusieurs relances de la chaine d’information ont été nécessaires hier, ce qui explique la durée de l’incident. Les vérifications ont été faites par les équipes techniques et les affichages sont bien alimentés, le système reste bien évidemment sous surveillance renforcée.

L’ensemble des experts et techniciens est mobilisé et la cellule de crise Transilien a été activée au niveau de l’Ile de France pour réaliser le diagnostic, mettre en œuvre les solutions et dans l’intervalle, accompagner les voyageurs. Malgré nos efforts, le problème n’est pas encore résolu et continue à perturber l’information Voyageur.

Aussi, sur le RER E et la Ligne P, nous poursuivons la surveillance du système d’information. Nous mobilisons les équipes pour assurer, en cas de besoin, l’orientation de nos clients en gare, avec notamment des annonces sonores et une présence de agents renforcées.

Nous vous tiendrons informé.e de l’évolution de la situation.

Bien cordialement,

SNCF MOBILITES