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COVID19 – SNCF Transilien E,P&T4 / Pandémie COVID 19 / Prévisions de circulation semaine du 20 avril

Ce plan de transport, spécialement conçu pour cette période de pandémie, est stable par rapport aux dernières semaines.

J’attire votre attention sur les filtrages réalisés à Paris Est au départ des trains par les forces de Police, spécialement en fin de journée.

Celles-ci peuvent  imposer, selon le dispositif déployé, la fermeture ponctuelle d’accès à la gare (Alsace, St Martin , métro….). Aussi, nous sommes attentifs à relayer – dès que nous en avons connaissance – l’information auprès des voyageurs (annonces sonores , fil twitter…). Néanmoins, il est nécessaire d’anticiper davantage l’arrivée en gare en cette période.

Le plan de transport de la semaine du 20 avril pour les lignes E,P&T4 sera sensiblement identique à celui de cette semaine :

  • LIGNE P : environ 20 % des trains circulent entre 6h et 20h ou 22h suivant les axes. Le trafic de l’axe Esbly-Crécy est assuré en bus entre 6h00 et 22h.
  • RER E : environ 20 % des trains circulent entre 6h et 20h ou 22h suivant les axes. Les gares d’Haussmann Saint Lazare et Magenta sont fermées et le RER E est reporté à la gare de l’Est jusqu’à nouvel ordre.

 Comme les semaines précédentes, l’offre de trains est complétée de bus de soirée sur l’axe Chelles du RER E (direction Paris Est → Chelles Gournay) afin d’assurer une continuité entre le dernier RER E et le premier bus Noctilien. (voir affiche Ligne E – Chelles).

Par ailleurs, les 2 lignes de bus Noctilien N141 et N142 restent renforcées comme cette semaine.

  • TRAM-TRAIN T4 :  un tram-train circule toutes les 30 minutes entre 7h15 et 21h00 entre Bondy et Aulnay-sous-Bois et entre Bondy et Arboretum.

Les bus prioritaires pour les soignants du matin continuent à circuler en complément des trains de la Ligne P sur les axes Château-Thierry, Coulommiers et Provins (voir affiche horaires bus soignants).

Nous vous invitons à consulter les billets du blog de la ligne P et du RER E&T4 qui précisent comment sont bâtis nos plans de transport (les affiches avec les horaires des trains/bus sont mises à jour au besoin) :

Blog Ligne P : https://malignep.transilien.com/2020/03/23/covid-19-comment-sont-batis-nos-plans-de-transport/

Blog RER E &T4 : https://maligne-e-t4.transilien.com/2020/03/23/covid-19-comment-sont-batis-nos-plans-de-transport/

 

Pour vérifier les horaires des trains qui circuleront, nous vous invitons également à consulter les informations, mises à jour en temps réel à partir de 17h00 la veille pour le lendemain, sur l’Appli Assistant SNCF (https://www.sncf.com/fr/itineraire-reservation/informations-trafic/application-sncf)  ou sur le site www.transilien.com

 

Nous reviendrons vers vous en cas d’évolution notable du plan de transport des lignes E,P&T4 et nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Affiche renforts Noctilien N142
Ligne P – Château-Thierry – 20 au 26 av
Ligne P – Coulommiers – 20 au 26 av
Ligne P – Esbly-Crécy – Bus – 20 au 26 av
Ligne P – La Ferté Milon – 20 au 26 av
Ligne P – Meaux – 20 au 26 av
Ligne P – Provins – 20 au 26 av
RER E – Chelles – 20 au 26 av
RER E – Tournan – 20 au 26 av
T4 – 2 axes à partir du 28 mars
Affiche bus priorité soignants
Affiche renforts Noctilien N141

COVID19 – AGRENABA -Activités nature pendant le confinement

Bonjour à tous,

Nous espérons que vous allez bien. Toute l’équipe de l’AGRENABA est comme vous, confinée chacun chez soi. Cependant, le printemps ne nous a pas attendus et s’est maintenant bien installé, permettant de jolies observations !

Si vous souhaitez profiter de ce temps au calme pour vous occuper avec diverses activités au plus proche de la nature, voilà quelques suggestions que nous avons sélectionnées :

  • Pourquoi pas commencer un herbier dans le but d’améliorer vos connaissances en botanique ? Bien sûr, il faudra se contenter des plantes de son jardin pour l’instant, mais il pourra être complété ensuite !

Dans le même thème, la plateforme « Tela Botanica » propose des cours d’initiation à la botanique (MOOC). Dépêchez-vous, la fin des inscriptions et des cours est le 7 mai !

  • Vous pouvez aussi prendre 10 minutes par jour pour réaliser le défi de la LPO « Confinés mais aux aguets ! », ou encore prendre le temps de saisir vos observations naturalistes (même celles de l’année dernière) dans une base de données (Cettia, INaturalist, LPO, …). Attention, nous vous rappelons qu’il est recommandé de ne plus nourrir les oiseaux depuis mi-mars !

Vous pouvez aussi vous lancer dans l’apprentissage des chants d’oiseaux, ou tester vos connaissances si vous déjà aguerris, grâce au quizz [Oizo]lympiques de la LPO ! (https://www.lpo.fr/jeux/oizolympique)

Dans la même thème, le journal La Salamandre met à disposition de nombreuses revues ! Rendez-vous sur leur page Facebook où ils proposent également des activités variées à destination des petits et grands !

  • Si vous êtes plus manuel, vous pouvez construire un gîte à chauves-souris ! Du printemps à l’automne, elles cherchent des gîtes de repos, vous leur rendrez donc service. En échange, elles vous débarrasseront des moustiques !

Plus d’infos : http://www.environat.fr/construire-et-installer-un-gite-a-chauve-souris/?fbclid=IwAR0v9J7_Y3BAIp1cx2K9D3202cshHuGQYhsyimZOyHg4b3XLPuTwQD49Ey0

  • Enfin, il est temps de vous essayer à la fabrication des produits ménagers maisons ! Plus écologiques et plus économiques, c’est assez simple à réaliser. Vous trouverez de nombreuses recettes sur internet, allant des produits d’entretien jusqu’aux cosmétiques pour ceux qui le souhaitent …

En attendant, n’hésitez pas à nous partager vos idées, et surtout #restezchezvous !

Rendez-vous sur notre page Facebook pour de nouvelles idées d’activités à venir chaque semaine.

Nous sommes impatients de vous retrouver à nouveau lors de nos animations pour de belles observations et moments d’échange.

Belle journée,

Raphaële SOLE, Chargée d’études et d’animation

 

Réserve naturelle nationale de la Bassée
Maison de la réserve, 1 rue de l’église
77114 Gouaix
01 64 00 06 23
www.reserve-labassee.fr
www.facebook.com/reserve.labassee

COVID19 – Ouverture partielle de l’agence postale et de la mairie de Gouaix

4 jours par semaine : Mardi, Mercredi, Jeudi et Vendredi de 9h à 12h

Avec des consignes strictes :

  • Venir seul(e),
  • Se munir d’une attestation de déplacement,
  • Respecter les distances et les gestes barrières,
  • Une seul personne à la fois dans le hall de la mairie

DURANT CES 4 MATINÉES LA MAIRIE POURRA VOUS ACCUEILLIR POUR DES DEMANDES ADMINISTRATIVES IMPORTANTES.

COVID19 – Aide aux personnes totalement confinées

Si vous êtes en confinement total, les membres du
Plan Communal de Sauvegarde et l’équipe municipale,
tous bénévoles, assureront gratuitement la livraison des
courses de premières nécessités : alimentation, hygiène, pharmacie…
(le montant du panier reste à votre charge)

Si vous avez des questions, d’autres besoins ou si vous souhaitez aider :
Contactez la mairie (uniquement par téléphone)

01.64.00.70.04

(AUX HEURES D’OUVERTURE DE LA MAIRIE)
Restez vigilant, n’hésitez pas à téléphoner à vos amis, votre famille et vos voisins et signalez leurs difficultés.

COVID19 – Avec « VIVONS LOCAL », la CCI Seine-et-Marne soutient le commerce de proximité

Afin d’aider au maintien de l’activité des commerçants de proximité, fortement impactés par la crise sanitaire due au Covid-19, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Seine-et-Marne lance, le 6 avril 2020, avec comme premiers soutiens l’Union des Maires 77 et l’Association des Maires ruraux 77, et en collaboration avec la société RAPIDLE, la première plateforme départementale de commandes en ligne et de livraisons de produits alimentaires, « VIVONS LOCAL ».
Simple et gratuit pour les commerçants et les utilisateurs, ce dispositif départemental d’urgence vise à accompagner les entreprises de l’alimentaire dans l’enjeu de la sauvegarde de l’économie locale en milieu rural et semi-rural. « VIVONS LOCAL » apporte une solution pratique :

• Aux commerçants non sédentaires impactés par la fermeture des marchés alimentaires,
• Aux commerçants sédentaires touchés par des restrictions d’activités ou des réductions de clientèles,
• Aux populations locales souhaitant limiter les risques liés aux déplacements grâce à des commandes à distance et à un service de livraisons,
• Aux collectivités territoriales soucieuses de maintenir leur économie locale et de satisfaire aux demandes de leurs administrés.

VOIR LE COMMUNIQUÉ COMPLET

 

COVID19 – Utilisation du masque

Dans un contexte de pénurie de masque et sur recommandation de l’académie de médecine, nous vous proposons cette information pratique.

L’utilisation du masque est simple mais demande d’observer quelques règles pratiques que vous utilisiez un masque du commerce ou un “fait maison”.
Son efficacité est toutefois limitée dans le temps.

COVID19 – Communiqué ENEDIS (électricité)

La Direction Régionale Ile-de-France Est d’Enedis est organisée pour assurer et garantir la continuité de service public de distribution d’électricité dans son territoire #Solidarité #HérosDuQuotidien #ServicesEssentiels.

COVID19 – Communiqué SUEZ (eau)

Chère cliente, cher client,

Dans le contexte national actuel, nous sommes mobilisés pour assurer la continuité du service public.

Toutefois pour garantir la protection des clients, salariés et partenaires, nos activités sont resserrées autour de la distribution d’eau (pour vous garantir une eau de qualité 24 heures/24 et 7 jours/7), de l’assainissement et des urgences.

Certains services seront par conséquent adaptés comme les relevés de compteurs, les rendez-vous, les accueils physiques ou les délais de traitement des demandes, mais soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour limiter la gêne occasionnée et essayer de préserver au maximum la continuité de nos services de relation client. Les appels sur notre ligne Urgences seront traités en priorité.

Si la relève à pied n’a pas lieu, votre facture sera estimée sur la base de votre consommation moyenne journalière et régularisée au prochain relevé. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez aussi déposer votre relevé sur votre compte en ligne. Il sera pris en compte s’il rentre dans la période de facturation ou il permettra une estimation plus juste.

Dans ces conditions et pour garder le contact permanent avec nos services notamment en période de crise sanitaire, nous vous invitons à créer votre compte en ligne ou si vous en avez déjà un, à vous y connecter.

Accès au service

COVID19 – communiqué de la CPAM 77

Madame, Monsieur,

Cher(e) Partenaire,

Dans le cadre du contexte sanitaire lié au Covid-19, l’Assurance Maladie de Seine-et-Marne a adapté son organisation pour garantir la continuité de ses activités essentielles et contribuer activement au dispositif national de gestion de la crise sanitaire que le pays traverse.

Pendant la période de confinement , conformément aux mesures nationales pour limiter les contacts et les risques de transmission, l’ensemble de nos agences d’accueil est fermé.

Pour contacter la CPAM de Seine-et-Marne les assurés sont invités à utiliser en priorité leur compte ameli pour suivre leurs remboursements, obtenir une attestation de droits ou un relevé d’indemnités journalières, actualiser une information personnelle (téléphone, coordonnées bancaires…) ou à poser leurs questions non personnelles sur le forum ameli.

Concernant les questions personnelles, l’Assurance Maladie demande aux assurés de privilégier l’assistant virtuel (chatbot), qui est disponible 24h/24 et 7j/7 sur le compte ameli.

A savoir : Il est facile et rapide de créer son compte personnel sur ameli, dès lors que sa carte Vitale est bien à jour et avec ses coordonnées bancaires sous la main !

Afin ne pas surcharger les équipes en cette période exceptionnelle, les appels au 36 46 et les courriels sont réservés aux seules demandes urgentes

Dans le respect des règles de confinement, le dépôt du courrier dans les boîtes aux lettres extérieures de la CPAM n’est plus possible. Les courriers et documents doivent être adressés par voie postale à l’adresse suivante :
CAISSE PRIMAIRE D’ASSURANCE MALADIE DE SEINE-ET-MARNE
77605 MARNE-LA-VALLEE CEDEX 03

Nos salariés  sont prioritairement mobilisés sur :

  • les remboursements de soins ;
  • le versement des indemnités journalières, des rentes ou des pensions d’invalidité ;
  • les paiements aux établissements de santé ;
  • la gestion des droits des assurés et leur éventuelle mise à jour.
  • Le traitement des déclarations d’accidents du travail et de maladies professionnelles

En complément, vous trouverez en pièces jointes :

  • Un visuel « Comment contacter l’Assurance Maladie pendant la période de confinement » que vous pourrez réutiliser sur votre site Internet
  • Un support de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie reprenant l’organisation mise en place depuis le 12 mars

( Attention :  les adresses génériques de la CPAM77 , que vous pouvez également retrouvez sur ameli.fr /page assurés/actualités de Seine-et-Marne, sont : pour les formulaires sur les retours de l‘étranger depuis le 1er mars :  retouretranger.cpam771@assurance-maladie.fr  ;  pour les arrêts de travail : arrettravail.cpam771@assurance-maladir.fr  ; pour les feuilles de soins papier émises par les médecins remplaçants  :  fsremplacant.cpam771@assurance-maladie.fr  ; pour les demandes d’Aide Médicale Etat : ame.cpam771@assurance-maladie.fr; pour les certificats médicaux Accident travail et Maladie Professionnelle : cmatmp.cpam771@assurance-maladie.fr; pour les feuilles de soins papier dans le cadre des téléconsultations  hors tiers payant : teleconsultationsAS.cpam771@assurance-maladie.fr )

DOCUMENT : Droits et prestations de l’Assurance Maladie à compter du 12 mars 2020

COVID19 – Aide aux entreprises

L’État, la Région Île-de-France et Bpifrance travaillent à la réévaluation quotidienne des dispositifs mis en place pour répondre aux besoins des entreprises.
Ce guide présente les mesures arbitrées au 1er avril. Ce guide sera régulièrement révisé.
Les sites officiels des différentes administrations doivent être consultés en parallèle.

Voir le document dans sa totalité (50p)

Ci joint, l’adresse mail du service activité partielle où les entreprises peuvent poser leurs questions voire transmettre leurs demandes si elles ne parviennent pas à enregistrer leur demande d’activité partielle sur le portail dédié afin de leur donner une date certaine.

idf-ut77.activite-partielle@direccte.gouv.fr

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