Voeux 2017

Chères concitoyennes, chers concitoyens

En ce début d’année 2017, je vous adresse en mon nom et au nom du conseil municipal, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

2017 sera marqué par 3 élections nationales déterminantes pour notre avenir. Le Brexit, l’élection du nouveau président américain, le vote négatif au référendum italien démontrent que rien n’est jamais acquis en démocratie. Les implications de ces choix auront bien sûr une incidence sur la vie économique et sur le marché de l’emploi dans notre pays.

La menace terroriste, surtout, reste présente en France comme chez nos voisins belges et allemands. Face à ce danger imprévisible la vigilance individuelle et collective doit être permanente.

Pour notre commune de Gouaix, nous continuerons à travailler pour améliorer le quotidien de tous les habitants : la cantine scolaire est opérationnelle depuis le début de l’année. Coût total 550 000 euros, subvention 116 000 euros, emprunt 280 000 euros au taux de 1,24 % remboursable en 20 ans. Le projet d’aménagement d’un centre village aux Corbérantes est en attente de l’agrément au dispositif Pinel par le Préfet de région. En ce qui concerne l’éclairage public, après les 2 lotissements de la croix de Flamboin et de l’Oratoire en 2016, nous améliorerons l’existant dans la traversée de la commune sur le RD 18 et rue des Fossés au Midi. De gros travaux sur les bâtiments communaux sont nécessaires, à cet effet, nous solliciterons pour les effectuer un contrat rural nouvelle formule : montant plafonné à 370 000 euros et subventionné par le conseil régional et le conseil départemental à hauteur de 70 %.

Toutes ces informations et les actualités de notre commune sont mises en ligne sur le site gouaix.fr que je vous invite à consulter régulièrement.

Je vous renouvelle mes meilleurs vœux pour 2017, j’ai une pensée pour ceux qui nous ont quittés et à qui je les avais souhaités l’an passé.

                                  Jean Paul Fénot