Le frelon asiatique est un animal classé au niveau Européen comme « exotique, Invasif, nuisible » Le frelon en déplacement n’est pas agressif, mais aux abords de son nid, il est virulent (5m du nid). 
Le danger se situe pour les personnes au mois de mai, juin, début juillet. Les nids à ce moment sont souvent bas, dans les haies et là il est très dangereux. Il suffit de tailler une haies dans laquelle se situe un nid, souvent peu visible, pour être attaqué, et le nid dérangé reste dangereux plusieurs heures.
Il faut en conséquence prévenir le personnel qui travaille aux espaces verts et leur recommander d’inspecter une haie avant de commencer à travailler dessus. Le danger peut aussi se situer dans les haies privées, dans les écoles et espaces publics.
Les apiculteurs du GDSA (Groupement de défense sanitaire des abeilles) ont constitué un réseau de référents frelon habitués à intervenir soit en situation de danger pour éradiquer le nid ou même pour expliquer aux équipes espaces verts comment éviter des dangers. Vous trouverez ci-joint la Liste des référents ainsi que le détail d’une technique pour piéger les frelons au printemps.