Vous l’avez constaté dans nos rues, le déploiement de la fibre optique est en cours… Et ça avance rapidement !
C’est l’occasion de vous communiquer les informations que nous avons en notre possession !

Déploiement Fibre Optique FTTH en Bassée-Montois Programme 2019 /2020


Merci à Jean-Claude Jégoudez Vice-Président Communauté de Communes Bassée-Montois en charge de l’aménagement numérique de nous avoir fournit ces informations.


Commercialisation prévisionnelle mi 2020

24 Communes déployées en Bassée-Montois dont Gouaix

SMN77 (Seine et Marne numérique ) est Maitre d’œuvre et maitre d’ouvrage.

Le constructeur du réseau est ENGIE inéo chargé des études et du déploiement.

Des sous-traitants peuvent être présents sur le terrain la liste doit en être communiquée à la commune avant intervention.

Les “APD” (Avant-Projet-Définitifs) sont terminés et ont été validés par le syndicat Seine et Marne Numérique SMN77 ce qui veut dire que la phase étude est terminée et que nous rentrons dans la phase travaux

Pour rappel la durée estimatif d’un déploiement est de 18 mois (voir la fiche récapitulative du déploiement de la fibre optique)

Principe du déploiement

Un Nœud de Raccordement Optique  “NRO 22” est installé et opérationnel à Hermé près de l’église et du nœud de raccordement d’abonnés “NRA” de Orange ce “NRO” alimente plusieurs communes et sera raccordé à un Sous Répartiteur Optique “SRO 613”,  armoire qui vient d’être implantée suivant la validation de la commune au 1 avenue de la gare à Gouaix.
Cette armoire ou point de mutualisation d’une capacité maximum de 800 à 900 prises permettra de raccorder à raison d’une fibre par habitation les 710 prises recensées lors des études.
Les tirages et les contrôles des chambres ont déjà commencés ainsi que la mise en place de supports permettant de positionner les lignes de fibre “Ftth” (Fiber to the home soit en français Fibre optique jusqu’au domicile) au-dessus des lignes orange et en dessous des câbles Enedis suivant un cahier des charges très précis.
L’armoire à déjà été mise en place en novembre permettant la mise en place des câbles Fibre et des Points de Branchement Optique “PBO” alimentant chacun 6 à 8 habitations.
Rappel du schéma de principe
Pour qu’une prise ou une habitation soit éligible elle doit se situer à moins de 100m d’un “PBO” sinon elle est considérée comme une prise isolée, une étude est en cours pour chiffrer le coût de ces prises isolées.

Enjeu global

Finir les travaux fin février ou Fin Mars avec une commercialisation prévisionnelle après 3 mois de gel imposé par l’Arcep vers juin/juillet 2020 (si tout se déroule correctement et qu’il n’y a pas de freins au déploiement).

Freins au déploiement

Il est impératif de signer les conventions de façades qui seront demandées le cas échéant pour permettre le passage de la fibre en continuité, une convention non signée peut entrainer une rue bloquée et des administrés non raccordés.

Un autre frein est l’élagage des arbres non effectué sur la voie publique ou chez les particuliers, en aucun cas les branches ne doivent toucher les lignes voire la réglementation en vigueur, un rappel pourra été effectué par la commune.

Dernier point, chaque habitation même si elle est raccordable, pour être éligible devra possédée une adresse inscrite au fichier Hexaclé de la poste (Médiapost).
Pour Gouaix, la modification des adresses est déjà en cours et les personnes concernées ont déjà été prévenues de leurs changements de situation.