Archive (page 1 of 25)

Formation : IFRIA

Depuis plus de 20 ans, ifria, un réseau au service de la filière alimentaire.
avec son approche à la fois terrain et prospective, le réseau ifria répond aux besoins en compétence des entreprises de l’industrie alimentaire, la coopération agricole et l’alimentation de détail.

Le réseau IFRIA intervient sur l’apprentissage et la formation continue, mais aussi sur l’ensemble des dispositifs de formation et de développement des compétences. Véritable passerelle entre l’entreprise et les personnes en quête d’une formation (initiale ou continue) et/ou d’une qualification., le réseau IFRIA est là pour construire des parcours adaptés.

Nos plaquettes d’informations :




Nos document pdf :

Don du sang lundi 08 mars de 14h à 19h

Lieu : Provins
Gymnase Raymond Louis
19, rue Fourtier Masson
77160 Provins

Collecte sur RDV : http://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/

Partagez votre pouvoir donnez votre sang !

LIGNE P : TRAVAUX SUR LA LIGNE P PROVINS / PARIS GARE DE L’EST

INFORMATIONS AUX UTILISATEURS DE LA LIGNE P PROVINS / PARIS GARE DE L’EST

Dans un contexte de modernisation de la zone Paris – Pantin, des travaux importants vont impacter la ligne P du 18 au 21 février prochains.

Des travaux de renouvellement des installations de signalisation, de télécoms et d’énergie électrique, ainsi que des modernisations de voies et préparation de futur travaux pour le projet EOLE du RER B, des perturbations sur le trajet Provins / Paris Est sont à prévoir pour :

  • la période du jeudi 18 et vendredi 19 février 2021 entre 16h15 et 19h45
  • la suppression des trains à destination de Paris Est le samedi 20 à 11h30 jusqu’au dimanche 21 février 2021 14h30.

Veuillez trouver ci-joint les affiches informations voyageurs de la SNCF pour ces deux périodes concernées.

Télécharger les horaires du  jeudi 18 et vendredi 19 février 2021 entre 16h15 et 19h45
Télécharger les trains supprimés à destination de Paris Est le samedi 20 à 11h30 jusqu’au dimanche 21 février 2021 14h30

Transport à la Demande, comment ça marche ?

Vous avez besoin de vous déplacer…
Réservez votre transport au 01.64.01.82.05 (touche 2) la veille du départ avant 16h00.
On vous rappelle en fin de journée pour vous donner l’heure du ramassage.
Le jour J, rendez-vous à l’arrêt de bus le plus proche de chez vous.

Conseil municipal

Le prochain conseil municipal aura lieu le samedi 06 Février 2021 à 9h30.

En raison de l’épidémie de coronavirus, la séance se tiendra sans public et sera retransmise en direct sur la page https://www.gouaix.fr/live/

Arrêté Municipal : Approbation du Plan Communal de Sauvegarde

  ARRÊTÉ N° 23 /2021

Approuvant le Plan Communal de Sauvegarde

 

Le Maire de la commune de GOUAIX

Vu :

  • Le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment son article L 2212 – 2, relatif aux pouvoirs de police du maire ;
  • La loi n° 87-565 du 22 juillet 1987 relative à l’organisation de la sécurité civile, à la protection de la forêt contre l’incendie et à la prévention des risques majeurs, et notamment son article 5

Considérant :

  • que la commune est exposée à de nombreux risques tels que :
    • la rupture de la digue du barrage de la marne
    • débordement du ru à la suite d’un orage
    • intempéries exceptionnelles
    • feux des champs
    • incendie sur le site de la SICA de Gouaix
    • rupture d’une canalisation de gaz
    • transport de matières dangereuses
    • accident ferroviaire
    • accident à la centrale nucléaire de Nogent sur Seine.
  • qu’il est important de prévoir, d’organiser et de structurer l’action communale en cas de crise ;

ARRETE :

Article 1er: le Plan Communal de Sauvegarde de la commune de GOUAIX est établi à compter du : 2 avril 2010

Article 2 : le Plan Communal de Sauvegarde est consultable à la Mairie.

Article 3 : le Plan Communal de Sauvegarde fera l’objet des mises à jour nécessaires à sa bonne application.

Article 4 : copies du présent arrêté ainsi que du plan annexé seront transmises :

  • à Monsieur le Préfet de Seine et Marne,
  • à Madame la Sous-Préfète de l’Arrondissement de Provins,
  • à Monsieur le Directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours de Seine et Marne,
  • à Monsieur le Commandant du Groupement de Gendarmerie

Fait à Gouaix, le 25 janvier 2021

Le Maire

 

Arrêté Municipal : Circulation des animaux domestiques

Réunion public – Plan climat air énergie territorial

Communauté de communes Bassé-Montois
Réunion public en visioconférence le 04 février 2021 à 19h.

Inscription : c.savourat@cc-basseemontois.fr

Rénovation énergitique : La communauté de communes vous accompagne.

La Communauté de communes Bassée Montois s’engage dans la transition écologique et énergétique avec l’élaboration de son Plan Climat Air Energie (PCAET).

Dans ce cadre, elle vient de mettre en oeuvre une Plateforme Territoriale de Rénovation Energétique (PTRE) sur notre territoire pour vous accompagner si vous souhaitez aménager ou rénover votre habitat pour réaliser des économies d’énergie.

Un conseiller dédié met gratuitement à votre disposition son expertise. Il vous aidera notamment à mobiliser les aides financières auxquelles vous êtes susceptibles d’être éligibles.

Ce service vous permet de bénéficier de conseils neutres, gratuits et indépendants. Les propriétaires de maisons individuelles peuvent être aidés tout au long de la démarche y compris dans la recherche de professionnels, l’analyse des devis et jusqu’aux travaux.

Pour joindre votre conseiller : sure@cc-basseemontois.fr ou 01 60 67 09 76

Télécharger le document en pdf

Le territoire Bassée-Montois bientôt doté de son plan climat air énergie

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est un outil de planification, à la fois stratégique et opérationnel, qui permet aux collectivités d’aborder l’ensemble de la problématique air-énergie climat sur leur territoire.

Pour limiter les effets du changement climatique, les pays signataires de l’Accord de Paris en 2015, se sont donné pour objectif, de « contenir l’élévation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels ». Pour ce faire, il est crucial de s’attaquer aux causes du changement climatique.

Pour la France, il s’agit de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre et de réduire de 50% les consommations d’énergies d’ici 2050.

Ces engagements globaux ne pourront être respectés sans la mise en place d’actions à l’échelle locale. C’est pourquoi, la loi sur la transition énergétique et la croissance verte de juillet 2015 renforce le rôle des intercommunalités en confiant à celles de plus de 20000 habitants, comme notre Communauté de Communes Bassée Montois, l’élaboration d’un plan climat-air-énergie territorial (PCAET) qui doit définir, sur le territoire de l’intercommunalité:

– les objectifs stratégiques et opérationnels de cette collectivité en vue d’atténuer le changement climatique, de le combattre efficacement et de s’y adapter ;
– le programme d’actions à réaliser afin d’améliorer l’efficacité énergétique, d’augmenter la production d’énergie renouvelable, de réduire la dépendance aux énergies fossiles, de favoriser la  biodiversité pour adapter le territoire au changement climatique, de limiter les émissions de gaz à effet de serre, et d’anticiper les impacts du changement climatique.

Pour la Communauté de Communes Bassée Montois, l’élaboration du PCAET a été lancée en septembre 2018. La première étape a consisté à réaliser un diagnostic du territoire. Ce diagnostic présente un état des lieux des consommations d’énergies, de la production d’énergie renouvelable, d’une analyse des émissions de gaz à effet de serre et du stockage de carbone, d’une étude de la qualité de l’air et de l’observation de la vulnérabilité du territoire face au changement climatique.

L’élaboration et la mise en œuvre de notre PCAET Bassée Montois sont impulsées et coordonnées par la communauté de communes mais tous les acteurs du territoire (communes, entreprises, associations, habitants…) sont concernés et invités à participer. La transition énergétique et écologique ne peut se faire sans tous ces acteurs et notamment sans les citoyens. Cette large mobilisation permettra de privilégier une cohérence entre les actions du territoire, en passant au filtre « climat-énergie » toutes les décisions politiques, pour passer d’initiatives éparses, engagées au coup par coup, à une politique climat-énergie cohérente, concertée et ambitieuse.

Pour travailler ensemble à partir du diagnostic, afin de bâtir de nouvelles dynamiques en matière environnementale, sociale et économique, une série de réunions est prévue à partir de janvier avec l’ensemble des acteurs locaux (élus et personnel des communes, associations, agriculteurs, entreprises, commerçants).

Une réunion avec l’ensemble de la population est prévue le 4 février 2021. Les conditions sanitaires ne nous permettent pas de définir pour l’instant les modalités d’organisation de cette réunion  présentiel ou visio-conférence) mais des flyers seront distribués mi-janvier 2021 dans les boites aux lettres pour les préciser.

Une plateforme d’échange sera mise en ligne après cette réunion afin de recueillir les avis et les propositions des habitants.

Ce travail participatif sera prolongé tout au long de l’année 2021 et la Communauté de Communes ne manquera pas de vous tenir informés.

Télécharger cette Information en version PDF

Older posts