Le maire de Gouaix, le Conseil municipal et les agents du village vous adressent leurs meilleurs vœux pour 2021.
Que cette nouvelle année vous apporte santé et joie.

Le mot du maire :

Mes chers concitoyens.

Chaque début d’année la cérémonie de vœux est un moment de convivialité et de plaisir de se retrouver pour commencer une nouvelle année que l’on souhaite toujours meilleure que la précédente. Pour 2021 pas de rassemblement festif en raison des contraintes sanitaires ; pourtant espérer une amélioration de notre situation est plus que légitime.

L’année 2020 qui s’achève nous aura fait connaître ce que nos parents grands parents voire arrières grands parents ont connu avant nous : l’angoisse vis à vis d’un ennemi invisible et pourtant omni présent, la crainte pour nos proches, la restriction de nos libertés imposée par le confinement et couvre-feu, la peur de perdre notre emploi. Malgré l’espoir d’un prochain vaccin l’avenir est incertain. Ce vaccin sera-t-il efficace et au bout de combien de temps ? Risque- t-on d’avoir des effets secondaires de quel ordre et de quelle gravité ? Combien de temps faudra -t -il pour que tous ceux qui souhaitent se faire vacciner puissent être pris en charge ? Il n’est pas question de donner une consigne pour une décision qui demeure un choix personnel. Tenons-nous informés en ignorant les rumeurs infondées.

Malgré cette actualité préoccupante la vie continue dans notre village. Les travaux prévus en 2020 ont pris du retard en particulier le contrat rural destiné à la rénovation de la gendarmerie et des logements de Flamboin, réfection de trottoir rue de Flamboin. En revanche les volets à l’école primaire de même que la climatisation réversible et la climatisation au centre de loisirs ont pu être installés à temps. Pour cette année, outre les travaux différés sont prévus la rénovation des ouvrants au 1 rue de l’église ancienne mairie actuellement louée à l’AGRENABA, la mise aux normes des ateliers municipaux avec une subvention du département, l’aménagement du hangar rue de l’église et sa transformation en supérette, un aménagement paysagé en partenariat avec la réserve naturelle au niveau de l’ancien terrain de sport débordant sur la lisière de l’actuel terrain de football.

En raison de la pandémie la vie associative est très perturbée ; souhaitons qu’elle reprenne comme avant sitôt que la situation sanitaire le permettra.

Sur le plan intercommunal les choses avancent. Nouveau siège de la communauté de communes et le pôle médical 80 rue de la fontaine à Bray /seine, transfert de la crèche associative Mil’Mouch de Grisy à Bray dans des locaux tout neufs. Pour cette année il y a beaucoup de projets dans les cartons conséquence du retard pris à cause de la pandémie.

Je termine mon propos en remerciant celles et ceux qui durant cette crise ont donné de leur temps pour aider les plus fragiles à surmonter les difficultés du quotidien.

Que 2021 reste dans l’histoire comme la date de victoire sur la Covid 19.

Le maire Jean-Paul FENOT